Les technologues sont désormais prêts à atteindre le sommet de leur profession

Les technologues ont pu atteindre le sommet de leur profession au cours des dernières années et voient nettement les avantages de devenir agents de transformation pour atteindre leurs objectifs.

Ces dernières années, les technologues ont vécu une période inédite à plus d’un titre, au rythme d’innovations majeures et d’expériences numériques toujours remarquables. Certes, cela aura parfois été très difficile, mais les technologues, tous secteurs confondus le reconnaissent: cette période leur a offert une opportunité unique d'apprendre, de s’améliorer et de démontrer leur véritable valeur.

La nouvelle édition du rapport Cisco AppDynamics - Agents of Transformation 2022 - révèle que 90% des technologues ressentent de la fierté pour ce qu'ils ont accompli et 74% estiment que les expériences qu'ils ont vécues ces dernières années leur ont permis de voir leur carrière s’accélérer.

L'étude révèle aussi à quel point leur rôle s'est complexifié : qu'il s'agisse de fournir des expériences numériques irréprochables, assurer la sécurité des applications critiques, accélérer la mise en œuvre de projets d'innovation et gérer les difficultés posées par les nouveaux modes de travail hybride qu’ils doivent offrir aux utilisateurs. 65% se disent dépassés par la complexité croissante et le volume de données à traiter, alors qu’ils doivent gérer et optimiser la disponibilité et les performances de leur stack technologique dans un environnement technologique plus fragmenté et dynamique que jamais.

Dans un tel contexte, parvenir au sommet de leur profession est devenu beaucoup plus difficile.

En 2018, le premier rapport Agents of Transformation révélait l'émergence d'un petit groupe de technologues d'élite, les “Agents de transformation.” Des professionnels à la pointe de l'innovation, avec les compétences, la vision et l’ambition nécessaires permettant de conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise. À l'époque, seuls 9% des technologues dans le monde pouvaient prétendre atteindre ce niveau d’excellence. Le rapport conclut que davantage de technologues devaient se mettre en avant afin que leur entreprise puisse rester compétitive.

Quatre ans plus tard, ce chiffre n'a que très légèrement progressé, pour atteindre 10%. Malgré tous leurs efforts et le travail remarquable accompli ces dernières années, seule une fraction supplémentaire de technologues a donc atteint l’élite de la profession. Cela s’explique par le fait que les compétences et les qualités qui définissent un Agent de transformation ont évolué au cours des quatre années passées. D’ailleurs, 66% des technologues affirment qu'il est plus difficile d'être un Agent de transformation aujourd'hui qu'en 2018.

Les Agents de transformation ont dû s’adapter pour se focaliser sur le business, en utilisant des informations en temps réel pour optimiser l'expérience numérique et corréler les performances technologiques avec les impacts métiers. Ils ont dû collaborer avec un plus large éventail de parties prenantes, les inspirer et les influencer, tant en interne qu'en externe. Et ils ont dû donner la priorité à leur propre formation, développer de nouvelles compétences et adopter de nouvelles approches pour favoriser l'innovation. C'est d'autant plus vrai que les entreprises se sont tournées vers les technologies cloud natives pour repenser leurs applications en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs.

Si les technologues ont incontestablement amélioré leur niveau ces dernières années et si beaucoup ont vu leur carrière progresser, ils reconnaissent que, pour atteindre le sommet de leur profession, ils doivent désormais développer de nouvelles compétences. 88% d'entre eux indiquent au moins un domaine dans lequel ils doivent s'améliorer, et citent le plus souvent de savoir influencer et élaborer une stratégie, faciliter la collaboration au sein de l'entreprise ou devenir champion de l'innovation.

Les technologues savent également qu'ils ont besoin d'une culture d’entreprise, d'un management et de ressources en cohérence avec ce niveau d’excellence pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils doivent avoir accès à des données et à des informations en temps réel pour prendre des décisions éclairées et stratégiques. C'est pourquoi 93% des technologues affirment que pour devenir Agents de transformation, ils doivent être en mesure de surveiller et d'observer l'ensemble de leur stack technologique et d'établir une corrélation entre performance IT et impact métier.

Bien sûr, il faudra du temps pour opérer ces changements, qu'il s'agisse d’acquérir des compétences nouvelles ou de transformer la culture de leur entreprise. L'étude met en évidence certains obstacles à surmonter, qu’il s’agisse de pouvoir se former en continu aux nouvelles technologies ou d’être confronté à des structures ou des processus trop rigides. Les technologues de tous les secteurs ont également le sentiment qu'ils doivent dépasser le stade réactif de surveillance, qui aura été nécessaire pendant la pandémie, pour adopter une nouvelle approche plus anticipative  et stratégique de l'innovation.

Pour cela, les technologues doivent s'assurer qu'ils disposent d'une visibilité unifiée de l'ensemble de leur environnement technologique, afin de pouvoir identifier et résoudre rapidement les problèmes et prioriser leurs actions en fonction de l'impact sur l'entreprise.

Fait encourageant, bien que peu de technologues aient pu atteindre le sommet de leur profession au cours des dernières années, l’étude montre qu'un nombre croissant est sur le point d'atteindre ce statut d’élite. En effet, 38% ont déjà acquis le statut de “Pionniers du numérique.” Et ces technologues peuvent tout à fait être considérés comme des Agents de Transformation "en devenir", possédant déjà bon nombre des compétences et des qualités requises pour atteindre le sommet de leur profession.

Cela suggère que le nombre d'Agents de transformation pourrait augmenter considérablement dans un avenir proche. Il appartient maintenant à ces technologues de franchir la dernière étape, qu'il s'agisse de développer et d'étendre leurs compétences, de renforcer leur crédibilité et leur influence au sein de l’entreprise, ou de mettre en œuvre les outils qui leur permettront d'optimiser les performances technologiques et de générer un impact positif sur le business.

Plus largement, malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés, les technologues de tous les secteurs sont optimistes quant à l'avenir et se disent déterminés pour réaliser leurs ambitions et atteindre le sommet de leur profession. 97% d'entre eux se disent enthousiastes face à la perspective de devenir un Agent de transformation et 85% indiquent qu'ils aimeraient travailler aux côtés de technologues d'élite au sein de leur entreprise.

Aujourd’hui, les technologues voient clairement les avantages de devenir Agent de transformation et sont prêts à profiter de la dynamique qu'ils ont établie au cours des dernières années pour atteindre leurs objectifs.