logo_blanc

OpenTelemetry : les responsables IT doivent adopter une approche stratégique

IT

L’industrie de la Tech reconnaît aujourd’hui l’OpenTelemetry comme un standard de référence à adopter. Alors que les entreprises du secteur s’orientent vers des stacks applicatifs modernes conçus dans des environnements multi-cloud et hybrides, l’OpenTelemetry est essentiel pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances au sein d’environnements cloud native fragmentés et en perpétuelle évolution.

Face à la pression constante pour sans cesse innover, les responsables IT veulent pouvoir tirer parti des microservices et des services cloud afin d’accélérer la mise en production dans le but de répondre à l’enjeu croissant de réduction du time-to-market. Et ils sont conscients de la flexibilité et de l’évolutivité qu’offrent les technologies cloud native.

Mais cette transition vers des applications modernes s’accompagne d’une complexité et d’un volume de données conséquent. Shématiquement, si l’on dispose d’une application unique sur site, par exemple une application Java, et que l’on souhaite transférer cette application dans une structure cloud native, il faudra décomposer l’application en 10, 12, voire 20 microservices distincts qui pourront également être partagés avec d’autres applications.

C’est principalement pour cette raison que le standard OpenTelemetry est aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Il est le seul moyen pour les équipes informatiques de simplifier le déploiement et de bénéficier d’un standard agnostique pour le développement et la maintenance de leurs applications, directement lié à leurs cycles CI/CD.

Utilisé seul, OpenTelemetry n’est pas suffisant pour optimiser la performance des applications

Cependant, si nul ne peut nier que le cloud est l’avenir de l’informatique, l’abandon des applications et des infrastructures on-premise ne se fera pas du jour au lendemain. La migration vers le cloud est extrêmement compliquée et, mal gérée, elle peut s’avérer très coûteuse. Le climat économique actuel incite également les entreprises à investir davantage dans l’informatique dématérialisée, plutôt que de se lancer dans une migration globale.

Par conséquent, une période transitoire devrait avoir lieu, durant laquelle les entreprises déplaceront une partie de leurs applications et infrastructures dans des environnements cloud native, tout en continuant à gérer une majorité de leur stack on-premise. Les équipes IT doivent donc développer une stratégie hybride dans laquelle ils mettent en corrélation OpenTelemetry avec le mix applicatif global grâce aux systèmes de surveillance traditionnels basés sur des agents. Ils ont besoin d’une plateforme d’observabilité qui offre la flexibilité nécessaire pour couvrir à la fois les environnements cloud native et on-premise – avec OpenTelemetry et des entités basées sur des agents intégrés dans la plateforme.

Les responsables IT ont besoin de corréler les données informatiques avec les indicateurs business pour donner du sens à leurs actions

Les équipes informatiques ont donc besoin d’une plateforme d’observabilité capable d’extraire les transactions business (ou métiers) des données d’OpenTelemetry ainsi que d’autres éléments de données MELT (metrics, events, logging, and tracing), pour l’infrastructure, l’application et les données enregistrées par le fournisseur de cloud.

De nombreuses équipes informatiques déploient des outils distincts pour surveiller les applications cloud native et les applications traditionnelles. Cela signifie qu’elles doivent utiliser un mode “écran partagé” et qu’elles ne peuvent pas voir le chemin complet d’une transaction ou d’un utilisateur final sur le stack applicatif dans son ensemble. En conséquence, il devient incroyablement difficile de résoudre les problèmes, ce qui signifie que le temps moyen de résolution (MTTR) et le temps moyen de survenance (MTTX) augmentent mécaniquement dû à d’inévitables opérations manuelles.

C’est pourquoi il est essentiel que les équipes IT puissent intégrer l’OpenTelemetry directement dans leur plateforme d’observabilité unifiée, afin d’obtenir une vue claire sur l’ensemble du parcours de l’application, même lorsque les composants s’exécutent dans des environnements on-premise et cloud native.

Les responsables informatiques ont besoin d’une stratégie solide afin d’adopter OpenTelemetry

Malgré l’engouement autour d’OpenTelemetry ces deux dernières années, il faut reconnaître qu’il s’agit encore d’une technologie relativement nouvelle. En tant que projet open source qui a réellement pris son essor en 2019 suite à la fusion d’OpenTracing et d’OpenCensus, il a fait des progrès rapides. Déjà, OpenTelemetry permet de visualiser les traces et les métriques et va prendre prochainement en charge les logs .

En réalité, l’adoption d’OpenTelemetry n’en est qu’à ses débuts et peu d’entreprises l’ont pleinement mis en œuvre dans leurs environnements cloud native, même si la situation évolue rapidement. Dans les faits, il est difficile de trouver une entreprise qui ne mentionne pas OpenTelemetry pour sa stratégie future. La plupart des responsables IT prévoient d’utiliser OpenTelemetry dans les deux prochaines années. Dès lors, il est important qu’ils adoptent une approche réfléchie d’OpenTelemetry pour s’assurer qu’il puisse être mis en œuvre de manière transparente et durable, d’autant plus que la technologie évolue rapidement.

L’un des principaux écueils dans la mise en œuvre d’OpenTelemetry est que les équipes s’attendent à ce qu’il fournisse le même niveau de visibilité que celui obtenu en surveillant via un agent propriétaire dans les environnements on-premise. Ce n’est pas le cas. Avec OpenTelemetry, les équipes IT n’obtiennent aujourd’hui que des traces et des métriques, et un effort de projection semble nécessaire à ce stade

Quand ce standard est utilisé seul, il est difficile d’en tirer une valeur substantielle parce qu’il génère des volumes importants de données et rend difficile d’avoir une vision d’ensemble de l’application. C’est là que les équipes IT ont besoin d’une plateforme d’observabilité plus large, afin améliorer les données qu’elles obtiennent avec OpenTelemetry et de les combiner avec d’autres données obtenues par le biais d’agents ou provenant d’environnements cloud public, tels que celles issues de Kubernetes.

L’adoption d’OpenTelemetry ne peut se faire sans apprentissage. Dans de nombreux cas, le passage à OpenTelemetry est le fait d’équipes de développeurs qui y voient un moyen de déboguer leur code pendant le processus de développement de l’application. Les équipes de développement demandent alors aux équipes d’exploitation d’adopter OpenTelemetry, mais beaucoup n’ont pas une compréhension approfondie de la technologie, de ce qu’elle offre et de la façon dont elle s’intègre dans leur système de surveillance plus large.

Pour tous les responsables IT, il est désormais urgent de s’assurer qu’ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter OpenTelemetry dans le cadre d’une stratégie d’observabilité plus large. Alors que les entreprises cherchent à accélérer leur passage à une architecture basée sur les microservices, OpenTelemetry prendra de l’importance pour les équipes informatiques afin de gérer et d’optimiser la disponibilité et la performance au sein d’environnements multi-cloud et hybrides.

Les équipes informatiques doivent s’assurer qu’elles sont en mesure d’intégrer les données OpenTelemetry dans leur plateforme d’observabilité actuelle et d’en tirer des enseignements au sein d’un contexte business. Elles peuvent s’assurer qu’elles disposent d’une visibilité unifiée et d’informations dont elles ont besoin pour offrir des expériences numériques transparentes et sans faille aux utilisateurs

Un article rédigé par: Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Cisco AppDynamics

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC