logo_blanc

À l’aube d’une nouvelle ère d’innovation, les technologues doivent adopter une approche plus anticipative et stratégique de la surveillance.

Incontestablement, les missions des technologues sont devenues plus complexes ces dernières années. Ils doivent répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs et des clients, faire face à des menaces de sécurité grandissantes, tout en gérant et en optimisant la disponibilité et les performances d’un stack technologique de plus en plus fragmenté. Leur tâche la plus importante, sans conteste, est de réussir la transition vers une approche cloud-native pour les applications et les infrastructures dont ils ont la charge.

Ces changements entraînent une complexité croissante pour les équipes. Les technologues peinent à obtenir une visibilité complète et unifiée de leur stack technologique, et particulièrement des nouveaux environnements cloud-native, par nature plus dynamiques. Face à l’explosion du volume de données, nombre d’entre eux ne disposent pas des outils nécessaires pour identifier et résoudre rapidement les problèmes avant qu’ils n’aient un impact sur l’expérience de l’utilisateur final. Le dernier rapport “Agents of Transformation 2022” de Cisco AppDynamics révèle que pas moins de 65% des technologues se sentent désormais dépassés par cette complexité. Ils se retrouvent sur la défensive, sans la visibilité dont ils ont besoin pour prioriser leurs actions là où c’est nécessaire.

D’un point de vue plus général, l’étude relève la volonté, parmi les technologues, de dépasser le stade réactif de surveillance – qui aura prévalu dans la plupart des départements informatiques pendant la pandémie – pour adopter une nouvelle approche plus anticipative et stratégique. Environ trois quarts des technologues déclarent que leur entreprise est encore largement en mode réactif post-pandémie, même s’ils sont nombreux à affirmer qu’ils commencent aujourd’hui à passer à un mode plus stratégique.

Point intéressant, ce besoin de laisser derrière eux les luttes des années passées est également ressenti d’un point de vue plus personnel par les technologues. Le rapport montre qu’ils consacrent encore la majeure partie de leur temps à des tâches opérationnelles et réactives, et non à des initiatives stratégiques axées sur l’innovation. Et cela impacte en profondeur leur carrière et leur capacité à réaliser pleinement leur potentiel.

L’étude explore par ailleurs les progrès réalisés par les technologues dans le monde entier pour atteindre le niveau d’Agents de transformation – des technologues d’élite, à la pointe de l’innovation, avec les compétences, la vision et l’ambition nécessaires pour conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise et au-delà. Seuls 10% des technologues opèrent actuellement à un tel niveau. Pour que leurs entreprises restent compétitives au cours des prochaines années, il faudra pourtant qu’ils soient plus nombreux à atteindre le sommet de la profession.

De manière révélatrice, les technologues expliquent que le temps qu’ils consacrent à lutter contre les incidents est le principal obstacle qui les empêche d’atteindre le statut d’élite. De même, le manque de réflexion à plus long terme est également cité comme un frein majeur.

Les technologues (et les dirigeants) doivent de toute urgence s’emparer de ce sujet, sans quoi, les conséquences risquent d’être graves. Le rapport montre que les entreprises qui ne parviennent pas à former ou à recruter suffisamment d’Agents de transformation accuseront un retard certain dans la course à l’innovation. Et elles seront dans l’incapacité d’offrir les expériences numériques irréprochables qu’utilisateurs, collaborateurs et clients exigent désormais. Et ce sont leurs résultats financiers qui finiront par en pâtir. En effet, 84% des technologues déclarent que la nécessité de maintenir les performances applicatives est aujourd’hui plus importante que jamais.

Fait encourageant, les technologues savent exactement ce dont ils ont besoin pour adopter une approche plus stratégique et, ce faisant, devenir Agents de transformation. 93% déclarent qu’ils doivent être en mesure de surveiller et d’observer l’ensemble de leur stack technologique et d’établir une corrélation entre performance IT et impact métier pour atteindre l’élite de la profession de technologue. Ils voient l’observabilité full-stack comme essentielle pour éliminer la complexité des données et pour concentrer leurs actions sur les domaines qui auront le plus d’impact sur l’entreprise.

Dans tous les secteurs, les technologues reconnaissent que leurs entreprises devront repenser leurs applications au cours des 12 prochains mois pour répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs et des métiers. Il s’agira d’accélérer le passage aux technologies cloud-native, véritable tremplin pour une innovation rapide et à grande échelle.

Toutefois, pour y parvenir, les technologues doivent être en mesure d’observer les applications et l’infrastructure cloud-native et de corréler les performances technologiques, y compris dans les environnements cloud, avec les impacts métiers. Sinon, ils se retrouveront face à un volume de données encore plus important que celui des deux dernières années et, une fois de plus, coincés en mode réactif.

Après une période extrêmement difficile, les technologues ont enfin l’occasion de revenir sur le devant de la scène et de conduire une innovation stratégique durable pour leur entreprise. Ce faisant, ils peuvent se propulser au sommet de leur profession. Ils doivent simplement s’assurer qu’ils disposent de données et d’informations corrélées pour surmonter la complexité et maximiser leur impact sur l’entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC