Accéder au sommet de leur profession est devenu difficile, mais de plus en plus de technologues s’en rapprochent

Qu'est-ce que Brand Voice ?

En 2018, à la publication du premier rapport Agents of Transformation de Cisco AppDynamics, personne n’aurait pu imaginer les évènements des prochaines années, ni même l’impact que ceux-ci auraient sur les technologues.

Le rapport révélait l’émergence d’un groupe de technologues d’élite – les Agents de Transformation – à la pointe de l’innovation, avec les compétences, la vision et l’ambition permettant de conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise. À l’époque, seuls 9 % des responsables informatiques pouvaient prétendre atteindre ce niveau d’excellence. Mais le rapport faisait également valoir que davantage de technologues devaient monter en première ligne afin que leur entreprise puisse rester compétitive et innover.

Quatre ans après, la dernière édition – Agents of Transformation 2022 – révèle que pour 88% des technologues du monde entier, la définition même du rôle de technologue a modifié en profondeur  les attentes  dans le but d’offrir des expériences numériques irréprochables à l’heure du travail hybride.

Même avant la pandémie, on constatait dans tous les secteurs industriels un rythme d’innovation toujours plus soutenu. Les technologues étaient déjà soumis à une pression croissante pour gérer et optimiser les performances de leur stack technologique dans un environnement de plus en plus fragmenté et dynamique. Et les deux dernières années sont venues exacerber ces phénomènes. Compte tenu de ce contexte, il n’est pas surprenant que leur nombre ait à peine progressé d’un point (10%) en quatre ans !

Au premier coup d’œil, on serait tenté d’y voir une très faible progression. Pourtant, il est important de prendre en compte le contexte qui sous-tend ces chiffres. Les compétences et les qualités qui définissent un Agent de transformation ont évolué au cours des quatre années passées. Ils ont dû se focaliser davantage sur les résultats, en utilisant des informations en temps réel pour optimiser l’expérience numérique et corréler les performances technologiques avec les impacts métiers. Ils ont dû affûter leur esprit critique pour être capables d’interpréter les données et d’identifier les tendances pour influencer la stratégie, et apprendre à collaborer avec un nouvel ensemble plus varié d’acteurs.

Dans le même temps, pour répondre à une demande de plus en plus forte des utilisateurs, pour une expérience numérique irréprochable, les technologues d’élite ont dû accéder à de nouvelles solutions et outils pour surmonter la complexité de leurs actions et les prioriser. Ainsi, 93% d’entre eux déclarent qu’être en mesure de surveiller et d’observer l’ensemble de leur stack technologique et d’établir un lien entre performance et impact métier est nécessaire afin d’atteindre l’élite. Il en va aussi de leur crédibilité vis à vis des métiers

Compte tenu de l’évolution des compétences et des ressources requises pour devenir technologue d’élite, il n’est pas surprenant que 66% estiment qu’il est aujourd’hui plus difficile de devenir un Agent de transformation. Et ils pointent du doigt un certain nombre d’obstacles à surmonter pour atteindre le plus haut niveau.

Tout d’abord, ils doivent s’assurer de posséder les bonnes connaissances pour être en mesure d’épouser les tendances d’innovation et l’émergence des dernières technologies. Tout particulièrement, les technologies cloud-native qui exigent de nouvelles compétences et des méthodes de travail radicalement différentes. Ils doivent également trouver un moyen de laisser derrière eux les luttes des années de pandémie, qui ont bouleversé tous les départements informatiques, et trouver du temps pour adopter une approche plus proactive et stratégique de l’innovation. Parallèlement, ils doivent initier un changement au sein de l’entreprise, en collaborant avec toutes les parties prenantes, afin de créer un environnement et une culture interne qui leur permettent de s’épanouir et de développer au maximum leur potentiel.

Les technologues sont donc prêts et déterminés à relever les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés et ils en mesurent aujourd’hui l’importance. 88% d’entre eux estiment que la pandémie a accéléré la nécessité de voir davantage de technologues devenir Agents de transformation – et ils savent pertinemment que les conséquences seraient désastreuses pour les entreprises qui ne parviendraient pas à attirer et à former suffisamment de technologues d’élites dans un contexte de contention des compétences disponibles sur le marché

Heureusement, le rapport révèle qu’un grand nombre sont en passe de devenir Agents de transformation. Alors que leur nombre est resté stable au cours des quatre dernières années, celui de “Pionniers du numérique” a augmenté de plus de 50%. Ces technologues très performants possèdent déjà un grand nombre de compétences et d’attributs nécessaires pour devenir Agents de transformation. Il leur suffit de franchir une dernière étape – qu’il s’agisse d’améliorer certaines compétences spécifiques ou de mettre en œuvre de nouveaux outils – pour y parvenir. Comme 38% dans le monde opèrent à ce niveau, il y a fort à parier que le nombre de technologues d’élite augmentera dans les années à venir.

Dans l’ensemble, un fort sentiment d’optimisme se retrouve chez les technologues, alors que leurs entreprises tournent la page des années pandémie et regardent vers l’avenir. Ils ont parcouru un long chemin depuis 2018 et ils ont fait preuve d’une résilience sans faille pour assurer l’avenir de leurs entreprises. Ils sont maintenant prêts à capitaliser sur cet élan et sur la crédibilité qu’ils ont acquise pour entrer de plain-pied dans la prochaine ère de l’innovation.