Cinq nouvelles compétences indispensables aux technologues afin d’accélérer leur carrière

© ThisisEngineering RAEng

Le besoin des entreprises d’innover en permanence aura radicalement transformé ce que l’on attend des technologues. Dans la nouvelle édition du rapport Cisco AppDynamics - "Agents of Transformation 2022" - ils sont 88% à estimer que la définition du rôle de technologue a modifié en profondeur ce qui est attendu pour offrir des expériences numériques irréprochables à l’heure du travail hybride.

Par Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics

Les choses ont en effet considérablement changé depuis 2018. À l’époque, Cisco AppDynamics présentait les résultats d’une étude qui annonçait l'émergence d'un petit groupe de technologues d'élite, les "Agents de transformation". Des professionnels avec les compétences, la vision et l'ambition permettant de conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise.

Être un technologue n'a jamais été facile, mais c'est devenu infiniment plus difficile ces dernières années. Aujourd'hui, ils doivent impérativement repenser leurs applications pour répondre aux attentes croissantes des utilisateurs et des métiers. Et dans le même temps, ils se doivent d’innover très rapidement afin de permettre à des équipes entières de travailler à distance et de manière hybride.

Face à ces changements majeurs, 84% des technologues affirment que les compétences et les qualités qui définissent un Agent de Transformation ont évolué au cours des quatre dernières années. Les technologues d'élite ont dû adapter leur approche, élargir leur champ de compétences et mettre en œuvre de nouvelles solutions afin de rester au sommet de la profession

Voici cinq facteurs essentiels à prendre en compte par les technologues désireux d’avancer dans leur carrière selon le rapport Cisco AppDynamics.

Être davantage focalisé sur les résultats

En utilisant des informations en temps réel pour optimiser l'expérience numérique et corréler les performances technologiques aux impacts métiers. Ils ont besoin d'une visibilité unifiée de leurs environnements informatiques pour en surmonter la complexité et prioriser leurs actions en fonction de l’impact métier. 93% d’entre eux déclarent qu’être en mesure de surveiller et d'observer l'ensemble de leur stack technologique et d'établir un lien entre performance et impact métier est nécessaire afin de devenir Agents de transformation.

Affûter son esprit critique

Un technologue d’élite doit être capable d'interpréter les données et d'identifier les tendances pour prioriser ses actions. Il faut pouvoir manœuvrer à travers un volume de données croissant dans un environnement informatique toujours plus fragmenté et dynamique. Une approche qui permettra de générer des informations exploitables afin de guider leur stratégie d’action.

Collaborer avec un ensemble varié d’acteurs

Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’entreprise. Cela signifie qu'il faut prendre le temps d'impliquer, de comprendre et de former des équipes dans un grand nombre de services. Le tout en collaborant étroitement avec des partenaires et des fournisseurs de confiance pour développer de nouvelles stratégies et mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe.

Être proactif et agile

Les technologues d’élite doivent adopter une approche proactive et agile, qui permettra de se préparer aux exigences technologiques et business de demain. En particulier, s’assurer d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire la transition vers une stratégie d'application "cloud-first", basée sur des solutions cloud-natives. Cette évolution permettra d'accélérer l'innovation et de répondre aux exigences croissantes des utilisateurs pour des expériences numériques irréprochables.

Penser comme un leader

Les technologues d’élite font preuve de perspicacité, de vision et de crédibilité pour façonner une stratégie en s’appuyant sur des données métiers en temps réel. La frontière traditionnelle entre technologie et métier est en train de s’estomper avec 88% des technologues qui se considèrent désormais comme des leaders dans leur domaine.

Toutefois, comme le souligne l’étude, ces nouvelles aptitudes et compétences doivent s’accompagner de nouvelles solutions pour atteindre le statut d’élite. Les technologues doivent être en mesure de surveiller et d'observer l'ensemble de leur stack technologique et d'établir un lien entre la performance et l’impact métier qui en découle. D’ailleurs, 85% déclarent que l'observabilité full-stack est au cœur de la transformation et de l’innovation durable de leur entreprise.

Les technologues d'élite ont également besoin d'évoluer dans un environnement qui leur permet de se développer et de s'épanouir, avec une culture interne qui fait la part belle aux talents. En somme, une entreprise qui positionne la technologie au cœur de sa vision globale comme un levier clé de transformation.

De manière encourageante, l'étude met en évidence un fort sentiment d'optimisme chez les technologues qui se tournent aujourd'hui vers l’avenir. Ils laissent derrière eux les luttes de ces deux dernières années pour adopter une approche proactive et stratégique de l'innovation. Mais ils ne peuvent pas rester les bras croisés et attendre patiemment que les résultats se produisent. Le moment est venu pour tous les technologues d’investir dans leur propre formation et s'assurer qu'ils disposent des compétences, du soutien et des outils nécessaires pour devenir des champions de l'innovation, et ainsi réimaginer leurs applications pour des environnements cloud first. En agissant ainsi, ils pourront devenir Agents de transformation, l’élite de leur profession.