Les technologues de la transformation numérique doivent s'adapter aux nouvelles réalités d'un monde de travail hybride

RH

7 nouvelles compétences pour prospérer à l’ère du travail hybride

Par La rédaction, publié le 17 août 2022

Après deux ans de pandémie, une réalité s’impose : le monde du travail a changé. Et la perception des DSI et des technologies a aussi changé. Les anciens “technologues” de la transformation numérique doivent se réinventer et réimaginer leur rôle. Voici les nouvelles compétences qui seront indispensables à ces technologues à l’heure du travail hybride.

Les technologies à l'heure du travail hybride

Par Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics

Le métier de technologue n’est plus ce qu’il était ! Dans la nouvelle édition du rapport Cisco AppDynamics – “Agents of Transformation 2022” – ils sont 88% à estimer que les quatre dernières années ont profondément changé la définition de ce qu’être un technologue veut dire, mais également modifié ce qui est nécessaire pour offrir des expériences numériques irréprochables à l’heure du travail hybride.

La pandémie a tout bouleversé. Les technologues ont dû innover à une vitesse sans précédent pour s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et permettre le télétravail. En parallèle, ils font face à une pression constante pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances de leur stack technologique et satisfaire des utilisateurs toujours plus exigeants.

En 2018, le premier rapport Agents de transformation révélait l’émergence d’un petit groupe de technologues d’élite, les “Agents de transformation.” Des professionnels à la pointe de l’innovation, avec les compétences, la vision et l’ambition nécessaires pour conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise. Mais bien sûr, personne ne pouvait prévoir les bouleversements qui allaient se produire.

En réponse à la crise, ces technologues d’élite n’ont eu d’autre choix que de se réinventer pour s’adapter et s’assurer qu’ils étaient en mesure de poursuivre leurs initiatives de transformation dans un monde complètement différent. D’ailleurs, 84% d’entre eux affirment que les compétences et les qualités qui définissent un Agent de Transformation ont évolué.

Voici sept nouvelles aptitudes et compétences à l’ère du travail hybride issues de l’étude, à prendre en compte par les technologues aspirant à atteindre l’élite de leur profession.

1 – Être davantage focalisé sur l’impact métier

Les technologues d’élite utilisent des informations en temps réel pour optimiser l’expérience numérique et corréler les performances technologiques avec les impacts métiers.
Pour ce faire, ils ont besoin d’une visibilité unifiée de leurs environnements technologiques pour en surmonter la complexité et prioriser leurs actions en fonction de l’impact métier constaté : 93% déclarent qu’être en mesure de surveiller et d’observer l’ensemble de leur stack technologique et d’établir un lien entre performance et impact métier est nécessaire afin de devenir Agents de transformation.

2 – Affûter son esprit critique

Les Agents de transformation doivent être capables d’interpréter les données et d’identifier les tendances pour prioriser leurs actions. Il faut pouvoir manœuvrer à travers un volume de données croissant et dans un environnement informatique toujours plus fragmenté et dynamique. Une approche qui permettra de générer des informations exploitables afin de guider leur stratégie d’action.

3 – Inspirer son entourage

Les Agents de transformation soutiennent leurs équipes et sont des moteurs d’innovation pour mieux répondre aux défis actuels. Ils s’inspirent mutuellement pour atteindre de nouveaux sommets et 85% d’entre eux déclarent qu’ils aimeraient travailler avec davantage d’Agents de transformation.

4 – Adopter une approche agile de la formation et du transfert de compétences

Les technologues d’élite se préparent aux exigences technologiques et business de demain. Par exemple, beaucoup ont dû se familiariser avec une stratégie d’applications cloud first, basée sur des solutions cloud natives. Ils reconnaissent la nécessité de se former afin d’accélérer l’innovation et répondre aux exigences croissantes pour des expériences numériques irréprochables.

5 – Influencer la stratégie au niveau de l’entreprise

Les Agents de transformation ont un esprit critique, la vision et la crédibilité nécessaires pour définir une stratégie en s’appuyant sur des données métiers en temps réel. L’ancienne frontière qui existait entre technologie et métier s’efface, comme le disent 88% des technologues, qui se considèrent désormais comme des leaders dans leur domaine.

6 – Adopter une approche centrée sur l’utilisateur

84% des technologues déclarent que la nécessité d’assurer les performances des applications business est plus importante que jamais. En effet, les utilisateurs ont une tolérance zéro et n’attendent rien d’autre qu’une expérience numérique irréprochable. Les technologues d’élite doivent donc s’assurer de comprendre l’évolution des besoins et des attentes et d’en tenir compte dans leur stratégie d’innovation.

7 – Collaborer avec un large éventail de parties prenantes

Les Agents de transformation s’impliquent à tous les niveaux de l’entreprise et forment les équipes aux nouvelles technologies. Ils s’appuient également sur des partenaires de premier plan pour développer leurs stratégies et explorer de nouvelles approches.

Au-delà du développement de leurs propres compétences, les technologues qui aspirent à devenir Agents de transformation devraient par ailleurs chercher à implémenter de nouveaux outils qui leur fourniront les données et les informations nécessaires pour atteindre le sommet de la profession. 84% d’entre eux déclarent que les ressources dont ils ont besoin de la part de leur entreprise pour devenir Agent de transformation ont évolué au cours des quatre dernières années. Leur revient maintenant le rôle d’éduquer et d’influencer les dirigeants de leur entreprise pour investir dans les solutions dont ils ont besoin.

À LIRE AUSSI :

L’étude révèle que les technologues sont largement convaincus que les entreprises doivent repenser leurs applications au cours des 12 prochains mois si elles veulent rester compétitives dans ce nouveau monde du travail hybride. Cela nécessite de concentrer les investissements sur la sécurité des applications, l’observabilité applicative, l’infrastructure cloud native, et de corréler les performances technologiques avec les impacts métiers qui en découlent. Pas moins de 85% des technologues déclarent que l’observabilité full-stack est au cœur de la transformation et de l’innovation durable de leur entreprise.

Les technologues sont aujourd’hui à une période charnière de leur histoire, car ils peuvent enfin laisser derrière eux les luttes de ces deux dernières années pour combler les failles issues de cette période. Ils ont raison d’être optimistes à la vue des possibilités qui s’offrent à eux, qui leur permettront d’accélérer leur carrière et d’avoir un impact positif sur le business de leur entreprise.

En investissant dans leur propre formation et s’assurant qu’ils disposent des compétences, du soutien et des outils nécessaires pour devenir des champions de l’innovation, les technologues peuvent ainsi se propulser dans la prochaine ère de transformation numérique.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights