Un responsable informatique sur dix est devenu « Agent de Transformation »

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Un responsable informatique sur dix est devenu “Agent de Transformation” au sein de son entreprise, mais ils devront être plus nombreux à s’engager pour mener à bien la prochaine vague d’innovation.

En 2018, Cisco AppDynamics présentait les résultats d’une étude qui annonçait l’émergence d’un petit groupe de responsables informatiques d’élite, les “Agents de transformation.” Des professionnels qui ont les compétences, la vision et l’ambition permettant de conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise. À l’époque, seuls 9 % des responsables informatiques pouvaient être qualifiés d’ “Agents de transformation.” Quatre ans plus tard, ils sont désormais 10%, selon la nouvelle édition du rapport “Agents of Transformation 2022.”

À première vue, la progression semble timide. Elle s’explique en partie par le contexte des quatre dernières années et, en particulier, par la pandémie. Cette dernière a radicalement modifié les contraintes et exigences auxquelles doivent faire face les responsables informatiques. Toujours plus d’innovation et une réponse immédiate aux attentes croissantes des utilisateurs pour une expérience numérique irréprochable. L’étude révèle ainsi que 66 % estiment qu’il est plus difficile d’être un agent de transformation aujourd’hui qu’en 2018.

Les Agents de transformation n’ont eu d’autre choix que de se réinventer, d’évoluer plus rapidement pour s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et des entreprises. L’étude montre que ces responsables informatiques d’élite ont dû davantage se concentrer sur les résultats, en utilisant des informations en temps réel pour optimiser l’expérience numérique et relier les performances technologiques et les impacts métiers. Ils ont dû améliorer leur esprit critique, collaborer avec un plus grand nombre de parties prenantes, et investir de manière proactive dans leur propre apprentissage et leurs compétences afin de se préparer aux nouvelles exigences technologiques et business.

L’impact et la contribution des responsables informatiques au cours des quatre dernières années est indéniable. Dans bien des cas, leurs compétences et leur dévouement ont été essentiels aux entreprises pour traverser la pandémie. Toutefois, il est largement admis qu’ils doivent s’investir plus dans les années à venir. 88 % estiment que la pandémie a accéléré le besoin de pouvoir compter sur un plus grand nombre d’Agents de transformation afin d’atteindre les objectifs d’innovation de leur entreprise et répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs.

L’étude révèle cependant un chiffre encourageant : un nombre croissant de responsables informatiques est sur le point d’atteindre le niveau d’Agents de transformation. 38 % d’entre eux sont désormais des “Pionniers du numérique.” Ils ont les compétences et les qualités requises pour atteindre l’élite de leur profession. Une augmentation de plus de 50 % depuis 2018 qui suggère également que le nombre d’Agents de transformation pourrait croître considérablement très prochainement. La balle est donc dans le camp des responsables informatiques pour franchir la dernière étape. Il s’agit pour eux de développer et d’élargir leur champ de compétences et de renforcer leur influence au sein de l’entreprise, et entre autres choses en mettant en place les outils qui leur permettront d’optimiser les performances technologiques de leur entreprise.

Bien sûr, le chemin pour accéder au sommet de la profession informatique n’est pas aisé, mais l’étude révèle un certain nombre de domaines de nature à accélérer le parcours des responsables informatiques. Il s’agit d’abord d’investir dans leur propre formation – le développement des aptitudes et des compétences en matière de technologies cloud natives apparaît comme une priorité essentielle ; et  aussi de faciliter la collaboration au sein de l’entreprise et de devenir un champion de l’innovation.

Ensuite, l’entreprise peut aider les responsables informatiques à donner le meilleur d’eux-mêmes, en mettant en place une culture interne qui fait la part belle aux talents, et en plaçant la technologie au cœur de sa vision globale.

Plus important encore, les responsables informatiques ont besoin des bons outils pour générer les données et les informations dont ils ont besoin pour prendre les décisions en fonction de l’impact métier. 93% déclarent qu’ils doivent être en mesure de surveiller et d’observer l’ensemble de leur stack technologique et d’établir un lien entre performance et impact métier s’ils veulent devenir Agents de transformation. Dans tous les domaines, l’observabilité full-stack est considérée comme l’élément essentiel pour assurer une transformation durable de l’entreprise.

Aujourd’hui, le sentiment dominant au sein des départements informatiques est qu’il est temps de revenir sur le devant de la scène, de laisser derrière les luttes pour combler les failles de ces deux dernières années et d’adopter une approche proactive et stratégique de l’innovation. Les entreprises savent qu’elles doivent innover rapidement et repenser leurs applications afin de répondre à l’évolution de la demande. Une évolution qui offrira aux responsables informatiques une plateforme parfaite pour accélérer leur carrière et atteindre le sommet de leur profession.

Après le travail acharné et la pression des deux années passées, les responsables informatiques se tournent vers l’avenir et sont optimistes. 97% d’entre eux se disent enthousiastes à l’idée de devenir des Agents de transformation. Et c’est une bonne nouvelle pour nous tous.

Pour en savoir plus, découvrez les résultats de l’étude.